BIOGRAPHIE

Charlotte Walior Charlotte Walior Charlotte Walior

Charlotte est née en France, dans une famille d’artistes -écrivain (Jules Renard), peintres (Job et Bréville), maitre verrier-plasticien (Chapuis) -. Elle se tourne très naturellement vers l’écriture et la photographie dès l’âge de 10 ans. Charlotte est ensuite repérée à la sortie de son lycée parisien et pose pour sa première campagne de publicité. Elle a 15 ans. Et lors de son premier casting, elle obtient un des rôles principaux dans " Girls " un film de Just Jaeckin. Elle enchainera avec une trentaine de films, téléfilms et séries, réalisés entre autres par : Serge Bourgignon, Roger Vadim, Patrick Droomgoole, Alan Clayton, Serge Leroy etc. et jouera " Noce ", mise en scène par Gabriel Garrand au théâtre d’Aubervilliers. Charlotte sera aussi pré-nominée pour le César du meilleur espoir dans le film de Roger Vadim: " Surprise party ".

Charlotte Walior Charlotte Walior Impair, Passe et Manque

Dans les années 90 elle rencontre Jack Garfein, un des trois créateurs de l’Actor studio de New-York (avec Lee Strasberg et Elia Kazan). Charlotte participe à ses ateliers à Paris. Un des élèves acteurs de Garfein demande à Charlotte de le mettre en scène dans un court-métrage : « Mon ami, mon frère ». Charlotte accepte et à la suite d’une projection du film reçoit une proposition d’un producteur. Garfein la pousse à l’écriture. Charlotte écrit « Le Wagon » puis réalise le film d’une vingtaine de minutes. Il sera interdit au moins de 16 ans pour violence psychologique, ce qui vaudra au film une carrière réduite malgré les quelques prix internes et son succès d’estime. Alors Charlotte écrit « Impair, Passe et Manque » le réalise ; et ce court métrage de moins de 10 minutes fait le tour du monde dans les festivals et les chaînes de télévision où il est diffusé. Le film lui vaudra plusieurs prix.

Charlotte Walior Charlotte Walior Carlo Varini et Charlotte Walior

Charlotte réalise ensuite un spot pour l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage commandité par l’agence Publicis. Puis elle écrit « La Valise » un court métrage de 15 minutes, le réalise dans la foulée et rencontre pour l’occasion Carlo Varini, le chef opérateur de « Subway » et du « Grand bleu ». Il éclairera les futurs films de Charlotte. « La Valise », sélectionné dans plusieurs festivals, remportera aussi quelques prix et se verra programmé sur différentes chaînes de télévision. Charlotte écrit alors « Le Passage », son quatrième court-métrage. C’est un film de 10 minutes programmé, en premier lieu, pour être projeté lors de la clôture du festival de Contis; et où la charte oblige, entre autres chalenges, à un tournage–montage n’excédant pas cinq jours. Lors de la soirée de clôture, la copie de travail est projetée et les acteurs, Agnès Soral et Marc Chapiteau, se doublent en live. Le bruitage se fait en live. Et la musique se joue, au violon, en live ! Le défi sera relevé haut la main par tous. Le film sera ensuite post-produit normalement pour partir dans les festivals où il est sélectionné.

Charlotte Walior Charlotte Walior Le passage

Mais c’est durant le tournage de « La Valise » que Charlotte rencontre « Les Mauvais Garçons ». Ils tiennent des entrepôts luxueux où sont exposés des costumes de cinéma mais aussi parfois des artistes. Peintres, sculpteurs, photographes ; selon les choix des propriétaires de ce lieu atypique. Ils proposeront à Charlotte sa première exposition de photographies dans leurs locaux. Charlotte invente pour l’occasion un nouvel encadrement pour ses photos en Noir et Blanc : L’acier. Les œuvres sont suspendues en l’air, dans l’entrepôt, par des cordes à piano… La galerie «Déon Mayer» s’intéresse alors au travail de Charlotte et l’exposera en permanent. La galerie organisera aussi plusieurs expositions du travail de Charlotte, seules et collectives. Dans le même temps Charlotte sera sélectionnée par les Galeries de la FNAC et exposera pendant deux mois une cinquantaine de photographies en Noir et Blanc, sur acier, à la FNAC au Forum des Halles de Paris. Charlotte recevra aussi plusieurs commandes de portraits.

Charlotte Walior Charlotte Walior Galerie Déon Mayer

La galerie «Déon Mayer» exposera les photographies de Charlotte jusqu’à sa fermeture, une dizaine d’années plus tard. Ce sera ensuite au tour de la galerie «Le Voleur d’Image» de prendre le relais. La galerie exposera le travail photographique de Charlotte en permanent. Parallèlement à ses expositions, son travail photographique et ses séances de portraits, Charlotte écrit des projets de séries, téléfilms et son premier long–métrage « Syndromes ». Il reçoit le prix du scénario à la fondation Beaumarchais (SACD). Tandis que « Syndromes » part à la recherche d’un producteur et des financements pour monter le film, Charlotte commence son premier roman. Charlotte travaille aussi à son recueil de poésies, entamé petite fille et qu’elle a poursuivi tout au long de sa vie. Tout cela en continuant la photographie…